LA GRANDE FETE

Un film de Nicole GENOVESE

Long-métrage / Comédie sociale / 90'

2026

Les commerçants d’une petite ville terne et déclassée s’associent pour œuvrer collectivement au réenchantement de leur commune dans le but d’obtenir le prestigieux label national « ville conviviale », véritable sésame qui ouvre la voie de la prospérité municipale. Grâce au restaurant- dancing de Cathy où se produit hebdomadairement Michel, agent d’entretien de la Z.A.C. voisine, ils parviennent à attirer l’attention du comité qui a le pouvoir de statuer sur l’attribution du précieux label.

Nicole Genovese est une auteure-metteuse en scène-comédienne de théâtre franco-finlandaise. Enfant d’une école nationale (ESAD / Paris), elle a participé à la création d'un groupuscule de poètes obscurs qui a sévi dans les sous-sols de la Seine-Saint-Denis (collectif Le foyer), a rendu hommage à des auteurs morts en Russie, co-fondé deux revues de théâtre pirates, a collaboré avec quelques fidèles compagnons qu'elle a retrouvé à La Loge et au Théâtre du Rond-Point dans Ciel ! Mon placard, pièce dont elle est l'auteure et qui rend hommage à l'âge d'or du Théâtre de Boulevard des années 70-80. Suite à quoi, elle monte hélas, une pièce qui dit tout le bien de la série télévisée Plus Belle La Vie et a régulièrement collaboré avec la pépite nationale suisse Joël Maillard.
En 2022, elle tourne son court-métrage La mémoire des grands chiens et poursuit son travail d’auteure-metteure-acteure de théâtre avec Bien sûr oui ok, et le rêve et la plainte (création aux Bouffes du Nord en décembre 2022 puis tournée).
Actuellement Nicole prépare une comédie musicale en partenariat avec l’ensemble des Percussions de Strasbourg intitulée Diskoteekki.

Partenaires
Région Bourgogne Franche Comté - Aide à l'écriture
Pictanovo - Aide à l'écriture
 

Scénario 
Nicole Genovese
Stephan Castang