



HABIBI, CHANSON POUR MES AMI.E.S
Un film de Florent GOUËLOU
Long-métrage / Documentaire / 80'
2024
Chaque mois, les artistes des Soirées Habibi performent pour des soirées drag sur le thème du cinéma à la Flèche d'or, une salle de spectacle associative et militante. Le cabaret d'artiste y cohabite avec les activités solidaires (cantine à prix libre, maraudes, permanence juridique). Des répétitions collectives jusqu'aux représentations en public, Habibi, Chanson pour mes ami.e.s entre dans l'intimité de la fabrication d'un show, et fait le portrait de cinq artistes et d'un lieu solidaire. C'est l'occasion de questionner comment l'engagement social des uns nourrit la façon de monter sur scène des autres ; jusqu'au bouquet final, un show drag engagé, festif et convivial.

Diplômé de la Comédie de Saint-Etienne et titulaire d’un Master en Cinéma à La Sorbonne Nouvelle, Florent Gouëlou intègre en 2013 le département réalisation de La Fémis. Avec son film de fin d’études, Un homme mon fils, il découvre le monde du drag et remporte le prix d’interprétation au festival de Clermont-Ferrand en 2018.
Suivront trois courts-métrages multiprimés, tous produits par Yukunkun Productions (Beauty Boys en 2019, Premier Amour et Où vont les sons en 2020), et un long-métrage de fiction, Trois nuits par semaine, sorti fin 2022 (Première mondiale à Venise).





Partenaires
CNC - Fonds d'Aide à l'Innovation
Sara Forever
Festivals
Champs-Elysées Film Festival - Prix du Public du Meilleur long-métrage français indépendant Hof Film Festival Rencontres du Cinéma Francophone en Beaujolais Chéries-Chéris Écrans Mixtes - Film de clôture Cinémarges In & Out Focales Vues d'en face